Chacun voit midi à sa porte

Publié le par Pucecat




Vareilles_-Saone-et-Loire-Fr--_le_-vieux-_clocher_et_monum.JPG
"L'horloge étant un luxe au XVIIe, la population regardait l'heure au clocher du village : au même moment, celui qui était en face voyait bien midi, celui qui était à droite voyait midi moins... celui de gauche voyait midi plus... Chacun étant persuadé de voir la "bonne heure"... voir midi DE sa porte est l'expression que j'ai toujours entendue (grand-mère institutrice d'origine paysanne - Pyrénées Orientales) peu de gens possédaient une horloge, a fortiori à leur porte. Cela traduit toujours le même sentiment d'avoir raison et de se refuser toute discussion, persuadé de la véracité de son affirmation." (17 décembre 2008)

OU
 

Chacun voit midi à sa porteRechercher et regarder son propre intérêt avant toute autre considération.
C’est un proverbe (gascon à l’origine) qui fait référence à la façon que l’on avait jadis de diviser les heures.
En effet, c’était sur le mur des maisons, au seuil de la porte, que l’on plaçait un cadran ou horloge solaire qui marquait les heures suivant le trajet de l’ombre du soleil. Il suffisait de sortir sur le seuil de l’entrée, et tendre le cou pour vérifier si midi était bien à sa porte !


Bon week end
Il fait bien froid et gris ... brrrr

Defense-d-avoir-froid-un-toit-pour-l-hiver.jpg


Publié dans Mots à maux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Pauv'tit chat...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci, Pucecat, pour ces explications.<br /> <br /> Suis honteuse, mais ne me suis jamais demandé d'où pouvait venir cette expression!<br /> <br /> Bibise<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elle est où cette jolie église romane ?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour ma Lise, impossible de venir te voir hier soir, une galère sur les blogs, moi même je n'arrivais plus a accéder au mien, alors dépitée, j'ai fermé et je me suis campée devant la télé..!! le<br /> débat sur les retraites!!! Le 1er fevrier 2011, je suis en ""vacances prolongées"", mais va savoir que ce Sarko va nous pondre!!!! Avec la chance que j'ai!!!! Oui, je préfère de loin la pluie, au<br /> moins elle, elle ne m'empêche pas de rouler!!!! et puis elle m'endort....!!! Gros bisous du coeur ma Lise...bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> avoikl'heure n'est plus un luxe..on jette les montres xommme les kleenex<br /> pauvre chaton il caille...remarque nous aussi<br /> la neige est toujours là<br /> <br /> bises et bonne semaine<br /> prun' et bridje<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre